Aller au contenu

Espace presse

Dossier de presse FIFES 2022

2nd edition Festival International du Film Ecologique & Social

Du 2 au 5 juin 2022, nous donnerons à Cannes la deuxième édition de notre Festival International du Film Écologique et Social (FIFES).

La première édition a eu lieu en juillet dernier et a rencontré un beau succès. Nous espérons que cette deuxième manifestation en aura encore davantage. Car notre projet est de contribuer à faire prendre conscience de l’urgence de redonner dans nos activités toute sa place au vivant, à la solidarité et au partage. Nous mettons donc à l’honneur celles et ceux qui font du cinéma un média d’expression, d’engagement et d’inspiration au service de cet objectif. Cette année, notre festival s’accompagnera d’un Village des Initiatives, lieu où de nombreuses associations viendront présenter leurs actions alternatives.

Ce festival est né de l’initiative citoyenne d’acteurs locaux portés par des valeurs communes et respectueuses du vivant.

La cérémonie d’ouverture

Pour ouvrir ce deuxième festival, une cérémonie d’ouverture se tiendra en plein air sur la Place de la Castre
et dans la cour du Musée des Explorations. Cet endroit historique haut du lieu du patrimoine culturel de
Cannes, offre une vue imprenable sur la baie, la ville, la Croisette et les îles de Lérins.
Cette cérémonie sera l’occasion de présenter au public le festival, les membres du jury, les œuvres nominées
en sélection officielle.
Un ciné-concert et une projection s’ensuivent pour lancer la seconde édition du festival international du
film écologique & social.

Quand ? Jeudi 02 juin 2022
Horaire : 18h00 – 23h00
Lieu : Place de la Castre, le Suquet, Cannes

4. Les lieux de projection

Pendant trois jours, nous proposons 12 séances de projections de films sur différents sujets ancrés dans les thématiques de la transition écologique et sociale : écologie, écoféminisme, interculturalité, agroécologie, sagesses ancestrales, défense du patrimoine et du matrimoine naturel et autres alternatives.

Les films sélectionnés sont sans contraintes de genres (documentaire, fiction), de durée (court, long) ou d’époques (avant-première, films de patrimoine, matrimoine).

Les projections seront suivies pour certaines de réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices ou personnes discussions et débats avec des concerné.e.s par les sujets soulevés dans les films.

Cette année, les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu Place de la Castre et nos films sélectionnés seront présentés dans deux salles majeures du centre de Cannes, Les Arcades (77 rue Félix Faure) et L’Olympia (5 rue d’Antibes). 

Les projections sont ouvertes dans la limite des places disponibles.

6. La cérémonie de clôture, le 5 juin 2022

A l’issue de ces trois jours de projection et d’événements, une cérémonie de clôture se tiendra Place de La Castre, présentée par Sébastien Fouillade.

La cérémonie débutant à 19h30, le lieu sera ouvert au public à partir de 18h.

Au cours de cette cérémonie, nous reviendrons sur les trois jours du festival. 

Trois prix seront remis : 

  • La Graine d’or ;
  • Le Coup de cœur du jury ;
  • Le prix spécial du jury.

La soirée se poursuivra par un concert de musique et se terminera vers 23h30.

7. Notre présentateur

Comédien, chanteur, auteur. Sébastien Fouillade partage son temps entre les plateaux (de théâtre, cinéma et télévision) et l’entreprise qu’il a créé Différent Égale Plus. Une entreprise dans laquelle les arts vivants sont mis au service de la formation et du mieux-être en entreprise, par une approche globale qui réunit le corps, le cœur et la tête.

“Aujourd’hui mon élan de vie grâce à mes expériences et à des rencontres marquantes comme Satish Kumar, le Schumacher Collège et quelques précieux mentors que la vie a mis sur mon chemin ; ont permis de nourrir une conscience grandissante de l’intelligence du vivant partout et en tout, par la nécessité de le remettre au centre de nos préoccupations et par le besoin d’apprendre à écouter la voie (et la voix) du coeur avec une grande tolérance et humilité.”

“Ma participation à ce festival est guidée par l’envie de contribuer à ma mesure et à mon endroit, en tant qu’homme et artiste, aux questions écologiques et sociales. J’ai rencontré les organisateurs du FIFES dans le cadre des journées que j’anime par le théâtre pour une magnifique école de la transition écologique (Lumia). J’ai déjà eu le plaisir l’année dernière d’animer le festival et ils me font l’honneur de m’inviter à nouveau à cette deuxième édition. J’adore honorer les signes de la vie quand ils sonnent justes !”

8. Le jury

Le jury est composé de six membres, trois femmes et trois hommes, et présidé cette année par Sophie Rabhi.

Sophie Rabhi : présidente du jury

Françoise Verchère 

Professeur de lettres classiques, Françoise Verchère a été élue locale de nombreuses années (de 1983 à 2015) : maire de Bouguenais, conseillère générale du département de Loire-Atlantique, vice-présidente de Nantes-Métropole. 

Elle a, sur sa commune, fait préserver de vastes zones humides, décidé la construction d’une ferme communale et porté un programme de forêts urbaines. La cantine municipale est passée en bio dès les années 90. 

Chargée des questions d’environnement, de qualité des eaux, et d’assainissement au Département, elle a renoncé à sa vice-présidence pour s’engager dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destructeur d’une zone de bocage particulièrement fragile et riche en biodiversité. 

Elle est le personnage principal du film “État d’élue” réalisé par Luc Decaster et a écrit Le Dictiomaire en 2009 ainsi que Notre-Dame-Des-Landes, la fabrication d’un mensonge d’État en 2015.

Thibault Férié

Au cours de ses études de philosophie, Thibault Férié découvre et apprend le cinéma documentaire auprès de Jean Rouch entre la France et le Niger, puis de Thierry Garrel à l’unité documentaire d’Arte.

Après avoir travaillé au sein de la chaîne franco-allemande, c’est en poste à l’ambassade de France en Namibie qu’il réalise ses premiers films pour l’Unesco sur “les peuples en péril” d’Afrique australe.

De retour en France en 2007, il a depuis réalisé une quarantaine de documentaires longs pour la télévision, entre films de découverte à travers le monde, documentaires scientifiques portant sur l’environnement, le climat, la santé, et sujets de société oubliés de l’actualité. Ses films sont régulièrement sélectionnés dans les festivals français et internationaux.

Laurence Conan

Après des études d’histoire, de sciences politiques et de cinéma, Laurence Conan a occupé des postes de rédaction, de production et d’analyse de projets en documentaire et fiction (La Générale d’Images, Gamma télévision, Canal +, Le Studio Canal +).

Depuis 2005, elle est chargée de développement au sein de Documentaire sur grand écran, association nationale qui, depuis trente ans, accompagne le cinéma documentaire en salle sur l’ensemble du territoire national et dans les pays francophones. L’activité de l’association se partage entre la diffusion de films auprès du grand public et le développement d’une offre de services en direction des professionnels : mise en réseau des lieux de diffusion, soutien aux distributeurs, centre de ressources, catalogue de 250 films récents et de patrimoine, formation des programmateurs.

Laurence Conan anime un réseau de programmateurs partenaires actifs sur l’ensemble du territoire dans des salles de cinéma, des lieux associatifs, des festivals, des médiathèques.

9. La programmation

Jeudi 2 juin 2022
18h
Ouverture au public
19h30
Cérémonie d'ouverture sur la Place de la Castre au Suquet, Cannes
Vendredi 3 juin 2022
9h30 / 14h00 / 20h00
Projections de films au Cinéma Les Arcades, Cannes
Samedi 4 juin 2022
10h00 à 18h00
Village des Initiatives
10h30 / 14h00
Projections de films au Cinéma Les Arcades, Cannes
17h00 / 20h00 / 21h00
Projections de films au Cinéma L'Olympia, Cannes
Dimanche 5 juin 2022
10h30 / 13h30 / 16h00
Projections de films au Cinéma Les Arcades, Cannes
18h00
Cérémonie de clôture, remise des prix et concert sur la Place de la Castre au Suquet, Cannes

10. Les films séléctionnés

11. La restauration

Le FIFES est un événement organisé et animé par des citoyens du département des Alpes-Maritimes qui portent par leur présence et leurs actions les initiatives innovantes dans les domaines de la transition écologique.

Pour rester aligné avec son engagement écologique, cet événement se veut au maximum éco-responsable avec l’utilisation de vaisselle non jetable et de matériel réutilisable. L’empreinte carbone sera réduite au minimum avec des déplacements principalement effectués à pied et une utilisation éphémère des lieux d’événements “sans laisser de traces”.

L’ensemble des déchets liés au festival seront recyclés et tous les déchets compostables utilisés lors de l’événement seront transformés en matière organique.

Les repas organisés au cours de l’événement seront composés de produits issus de l’agriculture biologique et fournis par des maraîchers locaux. L’ensemble des plats proposés au cours de ce festival seront végétariens et vegan.

Chef Samir Belhafiane

Fort d’une expérience acquise au long d’une longue carrière passée dans des établissements renommés, le Chef Belhafiane Samir a une signature culinaire propre à lui. Créative, saine, progressive, très proche des producteurs régionaux. Il sait révéler toutes les saveurs méditerranéennes et travaille avec beaucoup de respect les produits de saison.

Toujours prêt à découvrir et à innover, il s’investit aujourd’hui dans le crudivorisme, une passerelle qui s’ouvre pour tous les passionnés de cuisine de France et d’ailleurs.

Instagram : @easyfoodbysam

Chloé Babin

Après des études dans la restauration puis en pâtisserie-boulangerie, Chloé Babin porte une réflexion sur les moyens de se soigner naturellement et l’effet sur l’organisme de la consommation de sucre raffiné et de farine industrielle. Elle s’est donc tournée vers une alimentation plus vivante, vitalisante et instinctive : la crusine.

“La crusine permet d’utiliser le plein potentiel des aliments et techniques ancestrales, comme la fermentation, pour être en bonne santé, plus résilient. Le FIFES est une initiative qui me tient à cœur, car le but est de créer du lien entre les acteurs de la région qui veulent construire un nouveau modèle de réussite. Les films et court-métrages choisis aident à semer de nouveaux imaginaires possibles et à comprendre l’interconnexion d’une transition sociale et environnementale (de notre rapport au vivant). La conviction et la cohérence des porteurs du projet sont de vrais moteurs pour souder les citoyens vers la création de nouveaux paradigmes.”

12. Fondateurs et partenaires

13. Informations pratiques

Cérémonie d’ouverture

  • Horaire : 19h30
  • Lieu : Place de la Castre, Cannes (au Suquet)
  • Quand ? Le jeudi 2 juin 2022

Cinéma des Arcades 

  • Horaire :
    • Vendredi 3 juin 2022 : 9h30 – 21h30
    • Samedi 4 juin 2022 : 10h30 – 15h30
    • Dimanche 5 juin 2022 : 10h30 – 17h30
  • Lieu : Cinéma des Arcades, 77 rue Félix Faure, Cannes Les projections sont ouvertes dans la limite des places disponibles.
  • Quand ? Du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2022

Village des Initiatives

  • Horaire : Ouvert à tou.te.s de 10h00 à 18h00 & Gratuit
  • Lieu : Le Village se tiendra au cœur de Cannes, à 2 minutes à pied des plages de la Croisette, sur l’Esplanade de la Pantiero
  • Quand ? Le samedi 4 juin 2022

Cérémonie de clôture

  • Horaire : 18h00
  • Lieu : Place de la Castre, Cannes (au Suquet)
  • Quand ? Le dimanche 5 juin 2022